27/07/2013
Après l'inutile aéroport nantais : le "stade inutile" lyonnais
Immobilier privé... avec caution publique :
Ledauphine.com : « Le financement du Grand Stade de l’Olympique lyonnais est bouclé et les travaux débuteront "à l’été", a annoncé OL Groupe samedi dans un communiqué. »
Euphorisante pour la plupart des médias, cette nouvelle (où l'on retrouve Vinci comme à Notre-Dame des Landes) est diversement accueillie dans la région lyonnaise. Témoin l'article du Point : « Les opposants déplorent principalement l'impact écologique et la desserte de l'enceinte, dans l'est de l'agglomération, plus excentrée que l'actuel stade de Gerland situé à Lyon, et refusent toute aide publique pour ce projet "entièrement privé". » Témoin aussi l'opinion du blogueur lyonnais Marc Chinal... Extraits de son article :
<< Notre ministre du droit des femmes est une cumularde, elle siège aussi au conseil général du Rhône. Et vendredi 19 juillet 2013, elle a voté comme ses amis socialistes et ses collègues centristes, pour le soutien financier à un projet destructeur de la nature, à savoir : OL-Land, un complexe immobilier sur des terres agricoles.
Vous connaissez « Notre Dame des Landes » avec encore une fois un socialiste aux manettes (notre premier ministre), vous allez connaître « OL-land », le projet de faire un 2éme stade de foot géant pour la métropole lyonnaise, aussi inutile que coûteux.
Et lorsqu’un média indépendant demande à notre ministre du droit des femmes, par écrit, pourquoi le département a voté une caution financière de 40 millions d’euros pour un projet privé, et bien… pas de réponse. Ni aucune réponse des autres socialistes (à part un qui a osé dire « non » à ce projet inutile et destructeur), pareil pour les « centristes » qui se sont enfermés dans le silence.
Normalement le département se porte caution pour des constructions qui aident l’insertion des handicapés. Ce 2ème stade géant de la métropole lyonnaise est-il à destination des handicapés ? Normalement le département se porte caution pour des équipements sportifs qui profitent à tous. Est-ce que la pelouse de ce futur stade servira aux jeunes des quartiers de cette banlieue Est de Lyon ? Evidemment non.
Qu’est-ce que cette caution ? M. Aulas, propriétaire de l’Olympique Lyonnais, a depuis des années (officiellement depuis 2007) l’envie d’être propriétaire de SON stade. Mais il n’a pas assez d’argent pour le construire. Et les investisseurs, malgré les copinages, hésitent à dépenser de LEUR argent dans un projet qui risque même de couler l’Olympique Lyonnais s’il n’arrive pas à payer ses dettes ! Aussi, pour les rassurer, Gérard Collomb fait voter des aménagements à coups (et coûts) de centaines de millions d’euros (environ 400 millions d’euros, soit 2,6 milliards de francs). Mais cela ne suffit pas pour trouver de l’argent pour le stade. Alors, pour rassurer le futur constructeur du stade, Vinci, le département du Rhône fait voter une garantie sur des obligations dont la rémunération est largement supérieure à celle du Livret A !
[…] Et que dire de la partie « économique » ? Le marché de l’immobilier à Lyon est inondé par des constructions de bureaux (bientôt de nouvelles tours vont être construites dans le quartier de La Part-Dieu) bureaux qui restent souvent vides et lorsqu’ils sont remplis, c’est grâce à des transferts de sociétés déjà existantes qui vident d’autres lieux… Le serpent se mord la queue. Or OL-land est avant tout un projet immobilier dont la rentabilité est fonction de la revente de milliers de mètres carrés de bureaux… >>
> à lire et à voir :
http://www.dailymotion.com/video/k3OipCnOIsFjmR44ovJ
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-69275-4071.html
10:31 Publié dans Société, Sport | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : ol land, stade lyonnais
Commentaires
LUMIÈRES ?
> Le plus beau est que cet "OL Land" (nom retenu pour l'instant) s'appelle aussi "stade des Lumières", en double allusion aux Lumières du XVIIIe siècle (reconnaître ici les fraternités philosophiques lyonnaises) et à la fête lyonnaise des lumières, naguère célébration catholique devenue un bazar vide genre fête de la musique.
______
Écrit par : gnafron / | 27/07/2013
à Gnafron
> Oui mais lisez l'article du Point : au final le stade portera le nom d'une marque. Ce sera complet.
______
Écrit par : legendarme / | 27/07/2013
LE SPORT
> J'aurai du mal à m'intéresser encore au sport dans ces ccnditions.
______
Écrit par : lailier / | 27/07/2013
> bientôt "Rollerball" !
______
Écrit par : ugly / | 27/07/2013
CHOQUANT
> Il est choquant que des collectivités locales ou même l'Etat se portent caution d'opérations privées, quels qu'en soient les prétextes. Cela a déja provoque de nombreux désastres financiers (et fiscaux pour les habitants concernés) lorsque l'opération se révèle foireuse. Ainsi de minuscules communes de montagne ont du assumer des équipements de sports d'hivers en faillite, il y a eu une mirobolante piscine ou "stade nautique", je ne sais, dans la banlieue sud de Paris etc. Cette anomalie législative ouvre la voie à l'hybris de certains élus, et, bien sur aux prises illégales d'intérêt.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 27/07/2013
CYNISME
> Sur les enjeux écologiques, politiques et médias se comportent en effet avec un cynisme effarant. C’est même du foutage de gueule.
Du stade… à la plage, ce tout petit exemple pioché ce matin vers 8h30 sur la chaîne d’info BFM : un reportage sur une très jolie plage de la Manche, la baie d’Ecalgrain. Ses baigneurs s’extasient sur ce petit paradis, « plus belle plage du monde ». Bonheur des touristes. Mais à aucun moment le reportage n’indique que cette plage immédiatement voisine du cap de la Hague est surplombée par l’usine Areva de retraitement des déchets nucléaires – et pas une image n’est évidemment livrée de ce chancre monstrueux. Inutile évidemment, d’embêter le touriste en puissance avec un tel détail, voire avec les relevés de radioactivité – forcément inoffensifs, n’est-ce pas, puisqu’il s’agit d’Areva, des gens hyper-responsables ! – que l’usine opère à une encablure de la baie d’Ecalgrain…
______
Écrit par : Denis / | 28/07/2013
ON AIMERAIT SAVOIR
> Ce projet a été lancé en 2007, c'est à dire à une "autre époque" :
l'OL était alors un sinon LE club phare du championnat et présentait une trésorie positive, de plus la crise bancaire n'était, devenue crise des déficits d'Etat (après renflouement des banques...). Il a au moins 5 ans de retard, et l'Etat est en crise, les banques frileuses, le club à la peine. En sus de la disparition de surfaces agricoles, des m2 de locaux qui seront à soustraire à d'autres existant, on aimerait savoir que va devenir le stade actuel ?
______
Écrit par : franz / | 29/07/2013
> Dans un genre pas si éloigné, deux articles presque simultanés qu'il est intéressant de mettre en rapport : une analyse du Harper's, qui montre que ce sont les nouvelles pratiques de Boeing (que l'auteur met sur le compte des pratiques de la Défense, mais on voit bien en lisant l'article attentivement qu'il s'agit plus massivement des pratiques modernes de l'industrie financiarisée, mondialisée et actionnariale) qui expliquent l'échec cuisant du Dreamliner, cet avion hors de prix et très en retard qui enchaîne les incidents plus ou moins graves (et le pire est que tous les incidents ont des causes différentes, donc c'est tout l'avion qui souffre de problèmes structurels graves) :
http://harpers.org/blog/2013/07/boeings-plastic-planes/
Aussitôt, le discours anti-"carcan des Etats" du patron d'EADS (pardon : Airbus, les nouveaux grands patrons interchangeables adorent changer le nom de l'entreprise qu'on leur confie pour un oui ou pour un non) explique son nouveau plan de bataille, qui consiste à se rapprocher le plus rapidement possible du fonctionnement de Boeing, au moment où, dans la grande compétition entre les deux, Boeing est sur le point de boire le bouillon. On notera au passage que le seuil de rentabilité ("je serai impitoyable !") est fixé à 10%, ce qui signifie que l'entreprise va détruire des branches (et donc des emplois et des filières industrielles) qui sont rentables mais pas assez rentables pour les actionnaires (pendant les Trente Glorieuses, à 3% de rentabilité, on était très heureux).
http://actu.orange.fr/une/aviation-tom-enders-reorganise-eads-alias-airbus-afp_2485532.html
Personnellement, j'attends avec impatience le jour où seuls les oiseaux chers à Messiaen traverseront les cieux, mais au-delà de la question des touristes de masse et des jets privés d'Afflelou, je trouve fascinant de voir l'industriel européen sur le point d'enfoncer définitivement son rival américain parce que ce dernier est en train de se suicider par adaptation forcée au modèle économique libéral, et décider aussitôt de faire pareil. On ne saurait mieux prouver que les orientations des dirigeants des grands groupes industriels ne sont jamais prises rationnellement en se fondant sur une observation des faits, voire sur des théories économiques et industrielles plus ou moins concrètes, mais bien sous la pression des actionnaires ("c'est 10% ou on vous lâche, même si vous devez en crever") et de l'idéologie ("le carcan des Etats" ? Mais ce sont les Etats qui ont créé EADS. Mais un Etat est forcément un "carcan", le journaliste ne se donne même pas la peine de prouver cette affirmation particulièrement inexacte en l'espèce, parce qu'il ne se rend probablement même pas compte que c'est une prise de position idéologique. Pour lui, c'est sans doute une loi naturelle).
______
Écrit par : ChristIan / | 30/07/2013
IRRÉDUCTIBLE
> Indemnisation = 1 €
(re?)vente terrains jusqu'à : 300 €
confère:
http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/10/02/un-irreductible-paysan-refuse-de-ceder-au-grand-stade-de-lyon_4498918_3242.html
______
Écrit par : franz / | 02/10/2014
Les commentaires sont fermés.